Habilitations électriques : échéances réglementaires

La nouvelle norme NF C 18-510 s’applique strictement au 1er juillet 2015. Les entreprises ont disposé de 4 ans pour se mettre en conformité et pour réaliser les habilitations électriques conformément aux prescriptions de cette norme.

A partir du 1er juillet 2015, tous les salariés doivent avoir suivi une formation ou un recyclage basé sur les prescriptions de la Norme NFC 18510 de Janvier 2012. Les employeurs doivent également avoir mis en oeuvre les exigences opératoires décrites dans cette Norme.

L’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS), organisme technique de la CNAM-TS, a publié des « recommandations » ED 6127 (mise à jour en avril 2015) pour commenter et expliciter la mise en œuvre des prescriptions de Sécurité Electrique et de l’Habilitation Electrique.

Au-delà des formations, les textes précisent les obligations de l’employeur en ce qui concerne :
- L’évaluation des risques liés aux métiers des salariés et aux installations et équipements mis en œuvre
- La définition des indices d’habilitation en fonction des opérations et des taches confiées,
- Les modes opératoires et les mesures de prévention associées,
- L’établissement et la remise aux salariés d’un carnet de prescriptions de sécurité électrique (adapté aux métiers, installations, équipements et processus mis en œuvre)
- Le maintien permanent des compétences des salariés sur la prévention des risques électriques


Pour répondre à l’ensemble de ces exigences, Apave a créé


-    Apave Elec Box, une solution globale depuis l’analyse de vos besoins, la rédaction des prescriptions relatives à votre établissement jusqu’à la remise d’un Avis sur le titre d’habilitation prononcé après une formation adéquate et un contrôle des connaissances théoriques et pratiques du stagiaire.

-    Des nouveaux supports pour les recyclages, l’un dédié au personnel électricien, l’autre au personnel non électricien

-    Des questionnaires « papier » et numérique pour vérifier le maintien permanent des compétences


Pour plus d’informations contacter votre conseillère formation au